La bande dessinée en fête à Cowansville

Un peu de chauvinisme. Voici un article portant sur une activité locale.
De gauche à droite: Arthur Fauteux, maire de Cowansville, Cédrik Dion-Poitras, qui a réalisé l'affiche promotionnelle du festival, Ramon Vitesse, l'instigateur de l'événement, et Lucille Robert, conseillère municipale et responsable du dossier culturel à la Ville de Cowansville. Photo : Janick Marois.

Michel Tassé
La Voix de l'Est
(COWANSVILLE) La bande dessinée, on le sait, occupe une place de choix dans la région. Et la culture de ce que certains appellent le neuvième art va continuer à fleurir à Cowansville du 29 novembre au 4 décembre alors que sera présentée la quatrième édition du Festival BD.
Si, du lundi au vendredi, les activités du festival seront principalement concentrées dans les écoles de la Cowansville, la journée du samedi verra la bande dessinée débarquer au Cinéma Princess et à la bibliothèque Gabrielle-Giroux-Bertrand. Au menu: des rencontres avec des auteurs, des expositions, des projections de films d'animation et même des spectacles. Et surtout, un gros, gros trip pour les amants de la BD.
«On a presque tous appris à lire en regardant des bandes dessinées, a expliqué le maire de Cowansville, Arthur Fauteux, en conférence de presse. La BD, pour moi, c'est d'abord Tintin, mon idole de jeunesse. J'aimais et j'aime encore mettre le nez dans des comiques.»
La Ville de Cowansville soutient le festival. Agent de développement culturel, Ramon Vitesse s'en promettait, hier, en pensant à l'événement qu'il a mis sur pied.
«On a réussi à attirer de bons auteurs, on a réussi à organiser de belles activités, a-t-il. De plus en plus, les gens de l'extérieur de la région identifient Cowansville à la bande dessinée. Et les gens du coin, en particulier les jeunes, embarquent. J'aime beaucoup l'évolution du festival, qui est là pour rester.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire