Cowansville – Le Festival BD est de retour

Un autre article sur le Festival de Cowansville.
De gauche à droite, Arthur Fauteux, maire de Cowansville, Lucille Robert, conseillère municipale responsable des arts et de la culture, Cédric Poitras-Dion, étudiant en infographie et concepteur de l'affiche et Ramon Vitesse, agent de développement culturel et instigateur de l'événement. Photo: Claude Hébert.

Par Stéphanie Mac Farlane

cowansville.enregion.ca


À nouveau cette année, les amateurs de bandes dessinées seront comblés puisque le Festival BD de Cowansville est de retour sous le thème Au coeur de la BD actuelle.

Avec le thème Au coeur de la BD actuelle, Ramon Vitesse, agent de développement culturel à la Ville de Cowansville, indique que l'on laisse la place aux nouveautés, sans nier le passé. «On interprète le passé, le présent et le futur. C'est une vision de la société et on interpelle le citoyen. C'est très contemporain, mais ça amène à réfléchir sur l'actuel et le passé.»

Du 29 novembre au 3 décembre, plusieurs activités auront lieu, notamment avec les élèves du primaire et du secondaire. «Une quinzaine de groupes, soit plus d'un demi-millier de jeunes seront touchés par les activités», explique Ramon Vitesse.

De plus, le 4 décembre, ce sera la journée de clôture avec des activités ouvertes au grand public. Il y aura, notamment, un feu de joie, des présentations et deux lancements de bandes dessinées. De plus, une dizaine d'auteurs seront sur place et il y aura quelques expositions.

Nouveauté cette année, les bandes dessinées des auteurs seront en vente sur place. Ainsi, ils pourront dédicacer des exemplaires aux amateurs.

De l'art périphérique, dont du cinéma d'animation, de l'interprétation de l'art urbain versus les bandes dessinées et de la musique, sera également de la programmation 2010.

La majorité des activités sera déroulera à la bibliothèque Gabrielle-Giroux-Bertrand, située au 171, rue Principale, à Cowansville. La programmation complète est disponible au www.cowansville.org.

Notons que deux auteurs émergents de la région participent à l'édition 2010 du Festival BD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire