Retour à Angoulème

Jean-Christophe Ogier, France Info  

Reporter, présentateur ou rédacteur en chef, il a toujours trouvé l’occasion de parler de sa passion. Il est aujourd’hui président de l’ACBD, association des journalistes spécialisés bande dessinée.

France Info - Chroniques -  BD, bande dessinée

France Info -
- ©Pantheon/Atrabile/Glénat/Casterman/Futuropolis
L’Américain Art Spiegelman, Grand Prix ; « Cinq mille kilomètres par seconde » de l’Italien Manuele Fior, meilleur album ; « Il était une fois en France » de Nury et Vallée, meilleure série : le palmarès du Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême est résolument international.

Pour les uns, avoir accouché de Maus, ce sommet de la bande dessinée mondiale, suffisait à accorder le grand prix de la ville d’Angoulême à Art Spiegelman. Pour les autres, Spiegelman était surtout un graphiste et l’éditeur de la revue expérimentale RAW, par laquelle la bande dessinée contemporaine a trouvé une vitrine outre atlantique.

Quoiqu’il en soit, Art Spiegelman symbolisera bien en 2012 le 9ème art en présidant fin janvier la 39ème édition du festival international de la bande dessinée.
D’ici là, on ne devrait pas le voir beaucoup. Il peaufine dans son atelier new-yorkais l’ouvrage tentaculaire, livre, dvd, site internet, qui doit lui permettre de tourner enfin la page de Maus, cette souris qui le poursuit depuis vingt-cinq ans. C’est qu’il nous confait lorsque nous l’avions rencontré à Noël à Paris. L’ouvrage aura pour titre Meta Maus. Il devrait sortir à la fin de l’année.

Dès ce printemps, Art Spiegelman sera l’une des têtes d’affiche d’un livre de dialogues ambitieux sur l’avenir de l’Amérique, livre porté par Radio France.

Le palmarès d’Angoulême récompense aussi une demi-douzaine d’albums, au premier rang desquels « Cinq mille kilomètres par seconde » de l’Italien Manuele Fior, chez l’éditeur suisse Atrabile, meilleur album de l’année.

Le prix spécial du jury revient à « Asterios Polyp » de l’Américain David Mazzuchelli, déjà honoré du grand prix de l’ACBD, l’association des critiques de bande dessinée.
Autre américain, Joe Sacco avait reçu il y a une quinzaine de jours le Prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage. Son livre-enquête de 400 pages, « Gaza 1956, en marge de l’Histoire » obtient à Angoulême le Prix regards sur le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire