BD: décès du dessinateur Félix Molinari



Le dessinateur de BD, Félix Molinari, qui avait encore publié un album en 2009, est décédé mercredi à l'âge de 80 ans, a-t-on appris aujourd'hui auprès de l'Association des critiques et journalistes de bande dessinée.

Né le 30 novembre 1930, à Lyon, Félix Molinari, issu d’une famille d’immigrés italiens, a toujours eu dès l'enfance un crayon à la main. Pendant la Seconde guerre mondiale, il aurait même troqué ses dessins de cow-boys et d’indiens contre des tickets d’approvisionnement. Après la guerre, il fait un passage aux Beaux-Arts de Lyon. Attiré par la BD, il découvre les magazines américains et a le coup de foudre. Il porte aussi un grand intérêt aux histoires de guerre. C'est un genre à la mode et, à la fin des années 1940, il crée pour les éditions du Siècle sa série la plus connue, "Garry".

Les premières aventures du sergent Garry, dans le Pacifique, s’inspirent de faits réels. De 1948 à 1971, il dessinera plus de 200 histoires, de dix à 60 planches chacune. Outre la réalisation de récits complets publiés dans les petits formats, Félix Molinari est le créateur de "Super-Boy", super-héros doté de mini-réacteurs à la ceinture, qui vivra de 1958 à 1986. Il adapte aussi des romans de science-fiction puis illustre les couvertures de récits et de petits formats des éditions Imperia. A la disparition de cet éditeur, il se consacre au dessin publicitaire. Il crée quand même quelques bandes dessinées sur le football qui paraissent notamment dans Foot Plus Magazine.

C’est en 1992 qu’il revient en force à la BD, avec deux albums des "Héritiers d’Orphée" aux éditions Soleil Enfin, en 2006, il crée une série, avec le scénariste Jean-Yves Mitton, "Le Dernier kamikaze", dont le dernier album est publié en avril 2009.


Le Dernier Kamikaze  

voughtf4u.over-blog.com 

Toujours amateur de BD et d'avions j'ai encore craqué pour une nouvelle série: Le Dernier Kamikaze. Ceci est tout à fait raisonnable vu qu'il n'y a que 3 tomes. 

Nous sommes en mai 1945, la guerre du  Pacifique arrive à fin. Le Japon, à l'agonie, jette ses dernières forces dans la bataille par le biais de ses Kamikazes - le Vent Divin - dernier souffle de ce qui fut l’Empire du Soleil levant. 

Avec tant d’autres sacrifiés, l’un de ses enfants décolle dans le petit matin vers une mort programmée. 

Objectif Okinawa et l’irrésistible flotte américaine. Mais ce jour-là, le Vent Divin a choisi de balayer l’enfant vers une autre destinée…

Et à ma plus grande joie, il y avait une séance de dédicace de  F. MOLINARI ce week-end. J'y ai passé près de 2h30 mais cela valait le coup.

Merci Monsieur Molinari....

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire