« Trop n’est pas assez », prix Artémisia 2011 de la bande dessinée féminine

9782916207469 

Le jury du prix Artémisia (composé d’auteurs et de journalistes notamment) a récompensé Trop n’est pas assez « pour ses qualités narratives exceptionnelles, son dessin vigoureux en adéquation avec un propos direct et réaliste ». Dans son volumineux ouvrage paru aux éditions Çà et là en novembre dernier, Ulli Lust raconte son trip à travers Italie dans les années 80, alors qu’elle était une jeune punkette de 17 ans, en quête de liberté. Un voyage souvent drôle et frais, mais aussi l’apprentissage rude d’une jeune femme lâchée dans un monde peuplé de mâles lubriques et violents, et tentée par la drogue. Un récit témoignage puissant et original, porté par un trait vif et une étonnante bichromie verte.
Posté par Benjamin Roure le 10 jan 2011 dans Bodoï

Trop n’est pas assez, bouleversant témoignage graphique de l’Autrichienne Ulli Lust, obtient le prix Artémisia 2011 de la bande dessinée féminine.

Trop n’est pas assez succède au palmarès de ce jeune prix (qui récompense depuis 4 ans un album écrit et/ou dessiné par une femme, et met l’accent sur les auteures en début de parcours) à L’Île au poulailler de Laureline Mattiussi, Esthétique et filatures de Tanxxx et Lisa Mandel, et Nos âmes sauvages de Joanna Schipper. L’album d’Ulli Lust n’a d’ailleurs peut-être pas terminée son joli chemin en France, puisqu’il est également présent dans la sélection officielle du prochain festival d’Angoulême. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire