La bande dessinée pour débutants

Publié le dimanche 9 janvier dans L'Unon

Vous ne connaissez rien à la bande dessinée ? Iznogoud est pour vous une marque de vodka, Blueberry un portable et Jack Palmer, un vieux whisky ? Ce livre est fait pour vous !
L'histoire de la bande dessinée pour les débutants revient de façon très didactique sur les trois courants qui ont dominé le marché tout au long du XXe siècle : la BD franco-belge, les Comics américains et les mangas japonais. Comment sont-ils nés ? Comment ont-ils évolué ? Quelles ont été les influences les uns avec les autres ? De Töpffer à Trondheim, Tintin à Titeuf, de Little Nemo à Spiderman, d'Astro Boy à One Piece…
Ce livre aborde tous les aspects de la BD sans tomber non plus dans l'encyclopédique.
A travers des œuvres, des auteurs et des héros, on revisite tout ce qui fait le succès des bandes dessinées depuis sa création. Un voyage dans le temps pour les 7 à 77 ans.
L'ouvrage se décline par ordre chronologique ce qui permet de comprendre encore mieux l'évolution de cet art des prémices du dessin (Lascaux, les enluminés) aux nouvelles technologies (BD numérique). On retrouve sur ce chemin quelques têtes connues qui ont bercé notre enfance (pour les plus anciens) que ce soit Zig et Puce, Spirou, Tintin, Lucky Luke, Johan et Pirlouit, les Schtroumpfs, Boule et Bill, Tif et Tondu, Alix, Michel Vaillant et bine d'autres encore.
Si l'ensemble est très complet, très lisible (avec notamment à la fin un index sur les auteurs et un autre sur les personnages et séries qui permettent de retrouver facilement les pages où ils sont évoqués), le seul petit regret est d'avoir un livre qui finalement laisse beaucoup de place aux textes et peu à l'illustration. Ce qui est un peu dommage pour un sujet comme la BD.
G. A.-T.

L'histoire de la BD pour les débutants, par Frédéric Duprat, 240 pages. Sortie le 15 janvier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire