La BD aime le vin

lefigaro.fr

De l'immense succès du manga « Les Gouttes de Dieu », un nouveau genre est né, la bande dessinée 100 % vin, que l'on retrouvera au Festival d'Angoulême du 27 au 30 janvier.

Dans Tintin, Hergé s'amuse de l'alcoolisme du capitaine Haddock qui préfère le whisky au vin, bien que dans Le Crabe aux pinces d'or, nos deux héros réfugiés dans une cave à vins se défendent à coups de bouteilles. Autre BD culte, Astérix et Obélix dont on connaît le goût pour la cervoise, les vignes de Lutèce ou les vins romains transportés en barrique (invention gauloise !). Si Lucky Luke crapote mais ne boit pas, c'est pourtant dans les saloons de l'Ouest américain qu'il piste les Dalton. Quant aux héros modernes du scénariste belge Jean Van Hamme, Largo Winch et XIII, ils portent des toasts à Dionysos. La BD et le vin ont toujours fait bon ménage. Le Festival BD & vin a même vu le jour, il y a trois ans, à Gauriac en Côtes de Bourg (édition 2011, les 7 et 8 mai prochain). A noter que Francis Bergèse, le dessinateur de Buck Danny (albums d'aviation), a réalisé l'étiquette du viticulteur alsacien André Mauler où l'on voit son héros saluer en plein vol deux chasseurs F-18 avec un verre de riesling !
Depuis mars 2008 et grâce à l'éditeur Jacques Glénat, les Français ont découvert que le vin pouvait tenir le premier rôle d'un manga pour adultes intitulé Les Gouttes de Dieu, et ils adorent ça (400 000 tomes vendus) comme les Japonais (3 millions). Son auteur, Tadashi Agi (un pseudonyme pour un frère et une sœur), sort le vin de son rôle burlesque. Désormais, on s'instruit grâce à cette série de 40 tomes (le 17e paraît en février) où le vin français est omniprésent : romanée-conti, Moutonne à Chablis, Lynch-Bages à Bordeaux et bientôt le champagne.


Nouveau tournant en 2011 : la BD se veut polémiste avec l'excellent Robert Parker. Les sept péchés capiteux (Editions 12 bis) par Benoist Simmat, qui dénonce avec humour la « parkérisation » des grands bordeaux, du nom du gourou américain. Le vin est aussi au cœur d'une nouvelle intrigue, une fresque familiale dans le Médoc, Châteaux Bordeaux (Glénat, le 3 mars 2011), scénarisé par Corbeyran, préfacé par l'œnologue star Michel Rolland et coaché par la famille Cathiard, du château Smith Haut-Lafitte dans les Graves. Des bulles à consommer sans modération au Festival international de la BD d'Angoulême du 27 au 30 janvier (www.bdangouleme.com). Autre article sur cet album >>>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire