De l'immense succès du manga « Les Gouttes de Dieu », un nouveau genre est né, la bande dessinée 100 % vin, que l'on retrouvera au Festival d'Angoulême du 27 au 30 janvier.
Depuis mars 2008 et grâce à l'éditeur Jacques Glénat, les Français ont découvert que le vin pouvait tenir le premier rôle d'un manga pour adultes intitulé Les Gouttes de Dieu, et ils adorent ça (400 000 tomes vendus) comme les Japonais (3 millions). Son auteur, Tadashi Agi (un pseudonyme pour un frère et une sœur), sort le vin de son rôle burlesque. Désormais, on s'instruit grâce à cette série de 40 tomes (le 17e paraît en février) où le vin français est omniprésent : romanée-conti, Moutonne à Chablis, Lynch-Bages à Bordeaux et bientôt le champagne.
Nouveau tournant en 2011 : la BD se veut polémiste avec l'excellent Robert Parker. Les sept péchés capiteux (Editions 12 bis) par Benoist Simmat, qui dénonce avec humour la « parkérisation » des grands bordeaux, du nom du gourou américain. Le vin est aussi au cœur d'une nouvelle intrigue, une fresque familiale dans le Médoc, Châteaux Bordeaux (Glénat, le 3 mars 2011), scénarisé par Corbeyran, préfacé par l'œnologue star Michel Rolland et coaché par la famille Cathiard, du château Smith Haut-Lafitte dans les Graves. Des bulles à consommer sans modération au Festival international de la BD d'Angoulême du 27 au 30 janvier (www.bdangouleme.com). Autre article sur cet album >>>
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire