LA BANDE DESSINÉE D’ICI RÉCOMPENSÉE À NOUVEAU LORS DE LA REMISE DES PRIX BÉDÉIS CAUSA

C’est à l’Observatoire de la Capitale qu’avait lieu, ce vendredi, la 24e remise des prix Bédéis Causa du Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ). En présence de nombreux auteurs et invités, notamment Madame Julie Lemieux, conseillère municipale, membre du comité exécutif et responsable des dossiers culturels à la Ville de Québec, et Monsieur Jean-Pierre Tutin, délégué culturel du Consulat général de France à Québec, cinq distinctions visant à souligner l’excellence et la vitalité la bande dessinée d’ici ont été décernés.

Le prix Réal-Fillion, remis à un auteur québécois, scénariste ou dessinateur, s’étant le plus illustré avec son premier album professionnel, a été remporté par
Émilie Villeneuve et Julie Rocheleau, pour La fille invisible (Glénat Québec). Celles-ci se sont distinguées pour la qualité d’ensemble de leur album et la sensibilité avec laquelle elles abordent le difficile sujet de l’anorexie.

Le prix Albéric-Bourgeois, pour le meilleur album de langue française publié à l’étranger par un auteur québécois, dessinateur ou scénariste, a été décerné à LUCK (Dargaud), de Michel Falardeau. Le prix a été remis par Monsieur Patrick Marleau, président du FBDFQ.


Décerné à un coup de cœur du jury pour album francophone publié à l’étranger, le prix Maurice-Petitdidier a été attribué à
Asterios Polyp (Casterman), de David Mazzucchelli. Le prix a été remis par le délégué culturel du Consulat général de France à Québec, Monsieur Jean-Pierre Tutin, aux représentants québécois de l’éditeur Casterman.

La lauréate du Grand prix de la ville de Québec, décerné au meilleur album de langue française publié au Québec, est Zviane, pour son album
Apnée, publié par le nouvel éditeur québécois Pow Pow. L’auteur a reçu son prix des mains de Madame Julie Lemieux, conseillère municipale, membre du comité exécutif et responsable des dossiers culturels à la Ville de Québec.

Finalement, le prix hommage Albert-Chartier a été décerné à Monsieur
Jacques Samson. En plus d’avoir été l’un des premiers enseignants à intégrer la bande dessinée dans ses cours au cégep, celui-ci participe depuis maintenant 40 ans à la promotion du 9e art québécois. Auteur de nombreux ouvrages et articles, son expertise est aujourd’hui reconnue ici et à l’étranger.

Rappelons que la présente édition des Bédéis Causa porte sur les albums publiés entre février 2010 et février 2011. Le jury des Bédéis Causa 2011 est constitué de Pierre Blais, reporter-coordonnateur à Vox et chroniqueur BD à CKRL, Mathieu Forget, animateur de Bédéphilement Vôtre à CIBL, Marco Duchesne, de la Librairie Pantoute, David Kelly, de Renaud-Bray et Patrick Marleau, président du FBDFQ et spécialiste BD de la boutique l’Imaginaire.


Le Festival de la bande dessinée francophone de Québec tient à souligner l’appui des partenaires qui rendent possible cette 24e présentation : la Ville de Québec, le gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Consulat général de France à Québec, le Consulat général d’Espagne, la Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec, Première Ovation, l’Institut canadien de Québec, Laurier Québec, le Journal de Québec, CKRL 89,1, la boutique l’Imaginaire, Antitube, Engramme, Le Cercle, le Salon international du livre de Québec, Ex Machina, Alto, Jean Brouillard Communication, ainsi que les éditeurs, distributeurs et lieux participants.

 

Photo Jacques Samson : Didier Pasamonik (L’Agence BD)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire