Ariane et Nicolas, Tome 2 : Le rêve du capitaine

leschroniquesdemadoka.over-blog.com


Un classique de la bande dessinée québécoise par un auteur de renom (plus de 120 000 albums vendus dans sa carrière). Ici c’est une édition recolorée, pour les moins de 10 ans mais franchement on adore à n’importe quel âge !

 
Résumé :
Dans le premier récit éponyme, Ariane et Nicolas utilisent leur pouvoir magique pour s’introduire dans les rêves d’un vieux marin immobilisé à la suite d’un grave accident. En compagnie du vieux capitaine, ils vivront des aventures mouvementées sur un navire de pirates.
Dans « le vent en fuite », seconde histoire de l’album, le vent a disparu provoquant diverses catastrophes écologiques ! Les jumeaux enquêtent et grâce à leur miroir magique, partent à la rencontre du dieu des vents, Eole lui-même !
 
Mon avis : ****
Un très bel album, avec une couverture cartonnée joliment illustrée, qui représente Ariane et Nicolas en compagnie du capitaine, ceux-ci semblent en mauvaise posture…
Les dessins sont très beaux, ils me rappellent les premières BD que j’ai lues, soignés, précis, bien colorés. On prend vraiment plaisir à regarder tous les détails.
En ce qui concerne les histoires : la première est très touchante, un vieil homme paralysé et incapable de parler, se meurt lentement dans son immobilité. N’écoutant que leur grand cœur, Ariane et Nicolas décident de l’aider mais l’aventure va les entraîner beaucoup plus loin que prévu !
Dans la deuxième, il sera question des vents et on apprend beaucoup de choses très intéressantes sur la mythologie grecque. Là encore, les enfants feront preuve de leur générosité naturelle pour attendrir le maître des vents : le redoutable Eole !
A la fin du récit, en bonus : un dossier illustré de huit pages avec dessins et texte inédits de l’auteur, sur les étapes de création d’une bande dessinée. Très instructif, on voit que Paul Roux  adore son travail.
Un album réussi, des histoires prenantes et touchantes, la générosité, l’entraide, l’écologie, sont ici mises en valeur par de beaux récits. Une belle découverte dont je remercie les 400 coups :o)

www.editions400coups.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire