6 septembre 2016 |Fabien Deglise | Livres
La saison des prix littéraires s’annonce bonne pour le Québec qui brille cette année à la douzième édition des prix canadiens de la bande dessinée avec pas moins de neuf nominations.
Les Joe Shuster Awards, instance de valorisation du 9e art au pays, donnent ainsi leur billet d’entrée dans la course à des talents confirmés comme Michel Rabagliati ou Zviane, mais aussi à Samuel Cantin, en lice pour le prix de l’Auteur de l’année pour son Whitehorse : Première partie (Éditions Pow Pow) ou encore à Alex A. auteur de L’agent Jean (Presse Aventure), oeuvre ultra populaire actuellement chez les moins de 12 ans.
La petite patrie (La Pastèque), adaptation en bande dessinée de l’oeuvre de Claude Jasmin, s’illustre doublement dans ces mises en nomination dévoilées la semaine dernière à Toronto en plaçant Normand Grégoire, qui signe le texte de cette bédé, dans la course pour le prix du scénariste de l’année et Julie Rocheleau, qui a assuré la mise en dessin de ce fragment de vie et de patrimoine, dans la catégorie Dessinateur/dessinatrice de l’année. Les deux Québécois y disputeront l’attention du jury entouré de plusieurs vieux routiers de la bande dessinée de super-héros mis en nomination dans ces mêmes cases : Jeff Lemire, Brendan Fletcher, Leonard Kirk ou encore Cameron Stewart.
Pour lire la suite, cliquez ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire