Il fallait bien qu'il y ait un après. Et pour l'accompagner, les éditeurs de bande dessinée en France ont décidé de s'associer : une vingtaine de maisons a choisi de se regrouper pour un nouvel hommage aux dessinateurs de Charlie Hebdo, Cabu, Wolinski, Charb, Tignous et Honoré. Ils font communément réaliser un ouvrage de 200 à 300 pages, un livre collectif totalement inédit.
Casterman, Dargaud, Delcourt, Drugstore, Dupuis, L'École des loisirs, Fluide glacial, Futuropolis, Glénat, Jungle, Kana, Le Lombard, Panini, Soleil, Steinkis, Urban Graphic, Vents d'Ouest : jamais aucun titre n'avait réuni autant de partenaires. Et d'autres pourraient également rejoindre le projet. Selon Philippe Ostermann, directeur général délégué de Dargaud, chacun de ces acteurs était lié « à l'histoire de Charlie Hebdo ». Des personnalités comme Cabu ou Wolinski « ont marqué toutes les générations d'auteurs de bande dessinée. Il fallait faire quelque chose ».
Le premier tirage devrait être porté entre 50.000 et 100.000 exemplaires, assure Le Monde, et la BD regroupera des planches, des strips et autres gags. Les bénéfices de l'œuvre seront donnés aux familles des victimes des attentats. La date de parution est prévue pour le mois de février.
En parallèle, la maison Dupuis va profiter de son magazine, Spirou, pour éditer un hors série spécifique, ce 16 janvier, proposé exclusivement dans les kiosques. « Comme des centaines de millions de citoyens de par le monde, nous avons été bouleversés par cet attentat barbare qui cherche à museler notre liberté d'expression et à déstabiliser notre société », explique l'éditeur.
Revendiquant les valeurs de liberté, solidarité, tolérance, amitié, intelligence et humour, le magazine illustrera donc ces idées. « La liberté d'expression est l'un des principes les plus précieux de notre société, elle permet à tout un chacun de faire valoir ses idées, y compris celles — et c'est là toute la fragilité du système — qui s'opposent à la démocratie », rappelle Spirou.
À l'occasion de la 42e édition du Festival de la BD d'Angoulême, les organisateurs veulent voir la création d'un Prix Charlie, une récompense qui viendrait honorer la liberté d'expression. Franck Bondoux, délégué général de cette manifestation, précise que « le Festival doit avoir cette année une dimension exceptionnelle », et ajoute que « l'édition 2015 sera un temps de mémoire, de résistance, de débat sur la liberté d'expression, et de rassemblement ».
Wolinski, mort dans l'attentat, avait reçu le Grand Prix du Festival en 2005. Au cours de cette manifestation, des débats seront organisés et de nombreux dessins seront exposés autour de Charlie Hebdo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire