Benoît Bilodeau, publié le 22 août 2014
© Photo Yves Déry - Jean Foisy, coauteur de la bande dessinée Le Québec, la vraie histoire.
Après avoir écrit quatre ouvrages sur le syndicaliste Michel Chartrand, qu’il a côtoyé pendant de nombreuses années, Fernand Foisy se cherchait un autre projet d’écriture à réaliser. Quand certains enseignants lui ont fait remarquer que l’histoire du Québec était méconnue dans les écoles, M. Foisy a su quel serait alors ce nouveau projet: un ouvrage sur la «vraie» histoire du Québec.
Lui-même un passionné d’histoire, mais aussi de bande dessinée, M. Foisy, nouvellement installé à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, s’est alors dit qu’une BD sur le sujet serait idéale pour justement intéresser les jeunes à la chose. Six ans auront été nécessaires pour mener à terme ce projet, et c’est finalement au mois de juin 2012 que le premier tome de la série Le Québec, la vraie histoire, voit le jour
«Cela a nécessité deux ans de recherche intensive, à partir d’ouvrages écrits par Gilles Proulx, Jean-Claude Germain, et Jacques Lacoursière qui signe incidemment la préface de mon ouvrage. Puis, comme je ne sais pas dessiner, j’ai approché une étudiante en graphisme du Collège Ahuntsic qui a accepté de se joindre à moi. Il s’agit de Carey Chan, née au Québec de parents d’origines chinoise et vietnamienne, qui ne connaissait pas elle-même l’histoire du Québec. Je lui soumettais les story-board et elle les mettait en images», d’indiquer l’homme qui a célébré à la mi-juin ses 80 ans et qui est à la retraite depuis 1985.
Mais pour M. Foisy, le mot retraite est loin de signifier oisiveté, lui qui a donc signé, à la demande de plusieurs syndicalistes, quatre ouvrages sur son bon ami Michel Chartrand. Un premier livre, composé d’extraits de discours et d’entrevues, paraît en 1997. Puis, deux ans plus tard, un premier tome sur la vie de Chartrand sort, suivi d’un deuxième en 2003. Entre ces deux tomes, M. Foisy publie, en 2002, Sacré Chartrand!, lequel présente cette fois des extraits de l’un des derniers discours publics du syndicaliste décédé en 2010.
Puis, c’est le début de ce projet de bande dessinée sur l’histoire du Québec, dont M. Foisy est particulièrement fier, puisque pas moins de 2 500 albums ont été vendus à ce jour, ce qui en fait un best-seller dans le monde de l’édition québécoise.
Loin d’être ennuyeuse, l’histoire du Québec telle que racontée par Fernand Foisy et Carey Chan défile à partir du Big Bang, jusqu’en 1920, sous le signe de l’humour, les personnages historiques prenant les traits de personnages contemporains. Les clins d’œil sont nombreux puisqu’il est possible de voir dans ce premier album des visages comme Pierre-Elliot Trudeau, Guy A. Lepage, le docteur Mailloux, Michel Chartrand (bien sûr!), Stephen Harper, Raël, René Lévesque et Réjean Labeaume.
«Pour moi, ce livre, c’est un premier pas pour inciter les gens qui le liront à en savoir davantage par après. Je voulais que ce soit sérieux, mais aussi qu’il y ait une touche humoristique, des clins d’œil ici et là, comme ce carré rouge que nous avons ajouté à la dernière minute sur la page couverture ou ce petit personnage qu’est Fleurette et que l’on retrouve tout au long du récit», de mentionner celui qui a amorcé, toujours avec la collaboration de Carey Chan, le deuxième des trois tomes anticipés.
Pour le moment, M. Foisy travaille cependant à produire avec une équipe, un documentaire sur le syndicalismeà partir d’entrevues vidéo avec des militants à la retraite et toujours actifs dans leur milieu.
Mais, pas d’inquiétude, le deuxième tome de cette histoire du Québec verra le jour, foi... de Foisy! Pour plus de renseignements:[http://lequebeclavraiehistoire.com].
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire